Selon le prospectus relatif à l'augmentation de capital en numéraire d'Attijari Bank réservée aux salariés de la banque et de ses filiales, le personnel d'Attijari Bank détiendra 3% du capital de la banque après ladite augmentation.
La structure de capital d’Attijari Bank avant et après l'opération se présente comme suit :
La période de souscription est fixée du 19 décembre 2023 au 29 décembre 2023. Les souscriptions seront clôturées sans préavis dès que l'ensemble des actions émises sera souscrite. Si les souscriptions ne couvrent pas la totalité de l'augmentation de capital, le Conseil d'Administration est autorisé à limiter le montant au total des souscriptions effectuées, à condition que ce montant atteigne au moins les trois quarts (¾) de l'augmentation décidée, soit 4 717 511 dinars, correspondant à 943 502 actions.
Le prix d'émission s'établit en prenant en compte le cours moyen pondéré de l'action Attijari Bank sur une période de trois (3) mois précédant la réunion du conseil d'administration du 06/11/2023, date à laquelle l'augmentation de capital est proposée. Ce prix est ajusté en déduisant un montant de 4 dinars, correspondant aux dividendes distribués en 2023 pour le résultat de l'année 2022, fixant ainsi le prix à 39,100 dinars par action. Une prise en charge de 15% applicable au prix d'émission est supportée par la banque, soit 5,865 dinars par action.
L'allocation des actions nouvellement émises se fera en fonction des actions disponibles, tout en respectant le plafond individuel préalablement défini. Ce dernier est déterminé en fonction de la tranche de revenu annuel brut de chaque salarié, comme précisé dans le tableau ci-dessous :
Quant à la durée d'indisponibilité des actions, celles souscrites dans le cadre de la présente augmentation de capital doivent être détenues par le personnel souscripteur pour une période minimale de 6 ans à compter de la date de cotation. Durant cette période, ces actions ne peuvent être cédées ou transférées, sauf décision contraire de la banque.
Les actions issues de cette augmentation de capital porteront jouissance du dividende à partir du 1er janvier 2024 et ne seront assimilées aux actions anciennes qu'à partir de la date de distribution des dividendes relatifs à l'exercice 2023.